Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2016 5 28 /10 /octobre /2016 13:00

Il est né à Isola di Cartura, petite localité de la Vénicie

 

Il était l’artiste de cour de l’aristocratique famille Gonzague qui dirigeait Mantoue.

Le tableau traite de la Vierge de la Victoire.

La vierge et l’enfant trônent au centre du tableau. Son trône la fait siéger au-dessus des saints. Pommes, poires et melons poussent en abondance sur les formes architecturales couvertes de verdure. Des oiseaux se promènent dans les branches

Les six saints qui se pressent autour du trône; Saint André et Saint Longin, les saints patrons de la ville de Mantoue, se tiennent à l'arrière respectivement à gauche et à droite du trône Tous deux sont apparenté à la relique du saint sang de Jesus.

La vierge de la  Victoire

 

Devant eux se tiennent l’archange Michel et saint Georges : ce sont des personnages guerriers, connus pour avoir combattu et triomphé des forces du Mal. Ils tiennent la pèlerine de la Vierge de telle sorte qu’elle enveloppe et protège les personnages qui se trouvent devant elle.

détail

 

Ce geste Francesco Gonzague le protecteur d’Andrea Mantegna, est agenouillé à gauche. il est en armure, et ses mains sont jointes en un geste pieux.

détail

 

La vierge se penche vers lui et tend la main au-dessus de sa tête. Mantegna a mis en relief ce geste maternel et protecteur par un effet de perpective, qui éclaire la main de la Vierge d’une lumière vive.

A droite, l’Enfant Jésus fait le même geste que sa mère.

 

 

Les autres personnages sont sainte Elisabeth, la vielle femme agenouillée à droite du trône et son fils Saint Jean le Baptiste, encore enfant qui tient dans sa main un petit bâton au somme duquel siège une croix.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires