Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 13:27

En 1459 on confie à Benozzo Gozzoli la charge prestigieuse de décorer à fresques du chapelle palais Médicis récemment construite.

Bien que de dimensions modestes, la chapelle du Palazzo Medici manifeste un riche amalgame entre la représentation et la foi,telles que les concevaient les notables de Florence.

Les trois quarts de l’espace du tableau sont consacrés aux Rois mages qui se présentent devant la mangeoire où est couché l’Enfant Jésus.

Les événements bibliques sont traités de manière fantasque. Le paysage montagneux, peint dans un style gothique tardif, semble transformé par le paysage de la caravane et se pare de bêtes exotiques de toutes les sortes.

Des palmiers, des orangers, et de petits lauriers complètent ce fabuleux décor idyllique. La magnificence des costumes et des ornements se décline jusque dans le harnachement des chevaux. De nombreux figurants revêtent les traits des membres de la famille Médicis. Sous les traits du beau roi juché sur une élégante monture, on reconnait Lorenzo de Médicis.

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires

cauvin 02/12/2016 15:13

Un partage bien sympa.
@mitié

ladilettantelle 03/12/2016 17:53

Merci