Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 11:56
La Chute d'Icare Chagall Marc
La Chute d'Icare Chagall Marc

Galilée avait analysé le mouvement des corps dans leur chute vers la terre; il avait reconnu que la pesanteur produit sur eux toujours le même effet dans le même temps, quel que soit leur état de repos ou de mouvement.

La chute D'Icare, Slotz Paul Ambroise
La chute D'Icare, Slotz Paul Ambroise

Dans la chute d'un corps tombant verticalement sans vitesse initiale, elle accroît toujours la vitesse d'une même quantité dans l'espace d'une seconde, quel que soit le temps déjà écoulé depuis le commencement de la chute.

Icare Matisse Henri
Icare Matisse Henri

«Dédale fabriqua deux paires d’ailes qu’il fixa avec de la cire à ses épaules et à celles de son fils Icare...Tous deux s’élevèrent légèrement et sans effort et quittèrent la Crète; le ravissement de ce nouveau et merveilleux pouvoir grisa l’adolescent. Il monta de plus en plus haut, refusant d’entendre les appels angoissés de son père. Et ses ailes se détachèrent. Il tomba dans la mer et les eaux se refermèrent sur lui. »

La chute de Phaéton Giulio Romano
La chute de Phaéton Giulio Romano

«A n’en pas douter Phaetona avait souvent observé la course du soleil à travers l’espace et s’était dit alors avec un sentiment fait pour moitié de crainte et pour moitié de fierté : «Voici mon père, là-haut», se demandant ce qu’on pouvait éprouver à être dans ce char, à mener les chevaux dans leur course vertigineuse,à donner la lumière au monde»

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires