Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2016 2 12 /07 /juillet /2016 08:58
Gustave Courbet, (1819-1877) - En lecture et en écriture

Bonjour Monsieur Courbet

La  Vague
La Vague

Il est né à Ornans, d’une famille de paysans.

Il commence son apprentissage de peintre à l'âge de 12 ans et décide d’être peintre, il a 21 ans et part à Paris.

Il découvre le Louvre qui lui fait une grande impression. Il copie les grands maîtres de la peinture espagnole, flamande, hollandaise et contemporaine.

C’est un des peintres les plus puissants et complexes du XIXe s.

Il rejette comme conventions bourgeoises, l'idéalisme et l'académisme régnant, et puise ses sujets dans la réalité banale et humble.

Ses toiles, exposées dans les salons suscitent de violentes polémiques.

Les demoiselles des bords de la Seine
Les demoiselles des bords de la Seine

«J’ai étudié, en dehors de tour esprit de système et sans parti pris, l’art des anciens et l’art des modernes. Je n’ai pas voulu imiter les uns que copier les autres ; ma pensée n’a pas n’a pas été davantage d’arriver au but oiseux de l’art pour l’art . Non ! J’ai voulu tout simplement puiser dans l’entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité»

Les Baigneuses
Les Baigneuses

«Savoir pour savoir, telle fut ma pensée. Etre à même de traduire les idées, l’aspect de mon époque selon mn appréciation , en un mot, faire de l’art vivant, tel est mon but»

La Source de la Loue
La Source de la Loue

« Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c’est chez moi, cette rivière, c’est la Loue, celle-ci le Lison ; ces rochers, ce sont ceux d’Ornans et du Puits noir. Allez-y voir, et vous reconnaîtrez tous mes tableaux ».

«Puisque dans tout et partout je dois toujours faire exception à la règle générale, Je m’en vais poursuivre ma destinée»

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires