Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 09:12
Souvenir du Havre
Souvenir du Havre

«J’aime l’art d’aujourd’hui car j’aime avant tout la lumière, ils ont inventé le feu»

Picasso - La grande révolution des arts qu'il a accomplie presque seul, c'est que le monde est sa nouvelle représentation. Enorme flamme.

L'Oiseau bleu
L'Oiseau bleu

«L’oiseau bleu, la grande composition poétique de Metzinger, est l’oeuvre la plus importante qu’ait encore peinte cet artiste discuté. Il est difficile d’exprimer en quelques lignes et sans méditation préalable toute l’invention, toute la féerie de cette oeuvre bien peinte. On ne peut plus dire maintenant que le cubisme c’est de la peinture triste, peinture de gala plutôt, noblesse, mesure et audace (1913) »

 Terrasse a l'Estaque
Terrasse a l'Estaque

Braque «Voici l’homme qui a médité sur tout ce qui est moderne, voici l’artiste -peintre qui ne veut concevoir que des ensembles nouveaux, qui ne voudrait dessiner, peindre que des formes matériellement pures»

Portrait de Eugène Figuière
Portrait de Eugène Figuière

«La majesté, voila ce qui caractérise avant tout l’art d’Albert Gleizes. Il apporta ainsi dans l’art contemporain une émouvante nouveauté. On ne la trouva avant lui que chez peu de peintres modernes. Cette majesté éveille l’imagination, provoque l’imagination et considérée du point de vue plastique elle est l'immensité des choses»

Homme dans un café
Homme dans un café

«Voici l'homme qui a médité sur tout ce qui est moderne, voici l'artiste-peintre qui ne veut concevoir que des ensembles nouveaux qui ne voudrait dessiner, peindre que des formes matériellement pures»

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires