Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 09:08
 Moscou - Cathédrale de Basile le Bien Heureux

Pokrovsky Sobor, plus connue sous le nom de Cathédrale de Basile le Bien Heureux est située dans la descente vers la Moscova.

Cette cathédrale du XVIe, d'une exubérance digne de l’Orient des milles et une nuits est le symbole de Moscou, et l’un des monuments les plus remarquables de l’art russe .

Elle fut érigée entre 1555 -1561 sur l'ordre d’Ivan le terrible pour commémorer la victoire russe sur les troupes tatares à Kazan, le 1e octobre 1552.

Elle avait initialement neufs chapelles : la dixième fut rajoutée en 1588 sur la tombe du simple d’esprit Basil, célèbre à l'époque.

Toutes les chapelles sont coiffées de bulbes polychromes foisonnant de motifs et reliefs géométriques les plus divers. Les bulbes entourent la plus haute chapelle de forme pyramidale.

Son architecture représente l’apogée d’un style typiquement russe, développé dans la construction d’églises en bois. Selon la légende Ivan le terrible aurait fait crever les yeux de l'architecte pour l’empêcher de bâtir une merveille comparable.

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires