Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2015 5 25 /12 /décembre /2015 10:33
La crèche traditionnelle de Cracovie

Chaque année la crèche à Notre-Dame vient d’un autre pays : cette fois-ci, c’est une crèche traditionnelle de Cracovie, caractérisée par sa structure architectonique composée d’éléments inspirés des principaux monuments de la ville, truffée de ses symboles et de figures de ses personnages illustres.

Avec 501 cm de hauteur, 275 de largeur et 111 de profondeur, c’est la plus grande crèche dans l’histoire de ce concours où rivalisent depuis 1937 les créateurs qui poursuivent une tradition locale née au milieu du 19e siècle.
La crèche de Cracovie est depuis cette époque, une composition libre d’éléments de l’architecture de la ville, telle le grand clocher de l’église Notre-Dame, les clochers de la cathédrale, la porte Saint-Florian et la Barbacane, la Halle aux Draps et bien d’autres.
Au centre se trouve la crèche proprement dite, avec la scène de la Nativité, sous un baldaquin inspiré de la coupole dorée de la chapelle royale des Jagellons, dite Zygmuntowska.
L’auteur a inséré aussi dans cet ensemble des vitraux avec les effigies de saints cracoviens (dont St Jean-Paul II) et des figures légendaires – le Dragon du Wawel, le Lajkonik, le sonneur de Notre-Dame.

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires