Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 09:21
La Pietà - Titien (1576)

La Pietà de Titien est conçue pour la chapelle du Christ aux Frari en échange de l’autorisation d’être enseveli en ce lieu.
Lorsqu’il mourut le 27 août 1576, la peste ravageait Venise.
Le tableau n’était pas complètement terminé.

Ce fut Palma Il Giovane, auquel la Pièta parvint après la mort du maître, qui la compléta par quelques glacis et peu de retouches, et quelques angelots.

Les contenus symboliques sont nombreux : des têtes de lion, allusion à la famille de Titien ou à Saint Marc, les figures hallucinés à Moise le législateur qui représente l’ancien Testament...

C'est très certainement la dernière œuvre de Titien

Cette grandiose toile sur le thème de la mort, du sacrifice eucharistique et de la résurrection constitue le testament de Titien.
L’œuvre est dominée par un caractère intensément dramatique, une angoisse retenue : preuves en sont la tragique figure de la Madeleine qui crie son désespoir, ou les horribles têtes de lions qui forment les socles des statues des côtés, terribles présages d’un au-delà inconnu et d'autant plus terrifiant.

La Pietà - Titien (1576)

Sur tout cela courent les frémissants du pinceau et des doigts du vieil artiste, rehaussant de lumière les personnages qui se détachent contre l’architecture argentée de l'arrière-plan.

Comme Michel Ange Titien s’est représenté lui-même et son fils Orazio qui supplient la Vierge de les protéger de la peste le bras tendu de façon dramatique.

Il s'est représenté deux fois à l’intérieur de la Pietà. Il s'est donné l'aspect de Saint Jérôme, agenouillé aux pieds du Christ mort et tenant sa main dans un geste de dévotion. Et il s'est également figuré sous ses propres traits, dans le tableau votif sur le socle de la statue de la statue de la sibylle d'Hellespont.

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires

Sheryl Rose 02/06/2015 13:10

Bonjour. Très bonne présentation, il faut absolument que j’organise une sortie avec mes amis sur https://itunes.apple.com/fr/app/woozgo-rencontres-et-sorties/id930500474?mt=8 pour visiter cette exposition. La façon dont vous le décrivez donne envie d’y aller. Merci !

La dilettantelle 02/06/2015 13:54

Merci