Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 09:54
Piétà
Piétà

D'origine italienne, le mot Piéta signifie piété, compassion.

Sur le plan iconographique, il désigne un sujet de dévotion cher à la sensibilité du Moyen Age finissant, la Vierge de Pitié tenant le Christ mort sur ses genoux

Dans la Pietà de Villeneuve-lès-Avignon, Enguerrand Quarton prit le parti d’exalter le rôle de la Vierge.

C'est elle qui profère sans doute les paroles empruntées aux Lamentations de Jérémie que l'on lit gravées en latin sur le fond d'or : «ô vous tous qui passez par ce chemin, regardez et voyez s'il et douleur pareille à la mienne»

Elle n'étreint pas le corps meurtri de son fils mais prie les mains jointes, donnant au monde symbolisé par le donateur, l'image de la douleur et l’exemple de l'acceptation du sacrifice.

Saint Jean et la Madeleine ont, eux aussi, séché leurs larmes.

La résignation tragique et silencieuse, l'économie des moyens employés, contrastent avec les interprétations de ce thème, souvent pathétiques et violentes, que l'on rencontre à la même époque en Flandre, en Espagne et en Italie.

Sur le fond d'or où se découpe à l'horizon la silhouette de la ville de Jérusalem, le Christ, qui n'a qu'une auréole sans lettre. Descendu de la croix il repose sur les genoux de la Vierge sereine et confiante en la résurrection.

A gauche, le visage juvénile et d'une infinie douceur est celui de Jean l’Évangéliste qui ôte avec délicatesse la couronne d'épines.

Derrière lui est agenouillé le chanoine donateur, tête droite et mains jointes, le regard fixé sur le lointain.

Enguarrand Quarton - La Piétà de Villeneuve-lès-Anvignon

Quelques allusions allégoriques dans les auréoles : feuilles d’hysope, symbole de pureté d'humilité ; ortie symbole de la douleur cruelle ; d’œillet symbole de l’amour pur.

Sur la bordure du manteau de la Vierge, au dessus de son front, apparaît l’emblème IHS (Jésus, Homo, Salvator), lié à Bernardin de Sienne, l’un des saints les plus populaires de l’époque.

Enguarrand Quarton - La Piétà de Villeneuve-lès-Anvignon

«Ô vous tous qui passez par ce chemin regardez et voyez s'il est douleur pareille à la mienne»

Enguarrand Quarton - La Piétà de Villeneuve-lès-Anvignon

Jérusalem

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires