Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 09:01
Tableau Merz 31
Tableau Merz 31

A partir de 1919, Kurt Schwitters entreprend la production d’assemblages de fragments, d’objets disparates.

Prenez - assemblage 1943
Prenez - assemblage 1943

C’est par nécessité qu’il vient au collage mais il y découvre un nouveau moyen de faire de la peinture et de l’art abstrait. Ce qu'il récupère devient dans ses oeuvres des formes-couleurs intégrées dans ses compositions.

En Morne 1947
En Morne 1947

En 1923, il commence à réaliser une oeuvre aux dimensions monumentales

C’est un grand fouilleur de la société industrielle. Il intègre à ces oeuvres tout ce qu’il trouve : billets de tramway, cigares, fil de fer...c’est à dire tout ce qui est rejeté par la société.

Composition pour dames 1919
Composition pour dames 1919

«Je n’arrivais pas à voir pourquoi les vieux tickets, les bois flottés, les étiquettes de vestiaire, les fils et les morceaux de roues, les boutons et les vieux trucs trouvés dans les greniers et les poubelles ne pouvaient pas être aussi bon matériau pour la peinture que les couleurs fabriquées en usine. C’était, tel que je l’entendais, une attitude sociale et artistiquement parlant, une marotte personnelle et surtout cela...j’appelais mes nouvelles oeuvres qui employaient de tels matériaux MERZ. C’est la seconde syllabe de KOMMERZ (banque commerciale)»

Les Cerises 1921
Les Cerises 1921

Des morceaux de papier rectangulaires couvrent la surface de l'oeuvre. Schwitters a créé l'illusion de la profondeur en plaçant les papiers les plus sombres derrières les plus clairs, avec des petits textes.

Le tableau est composé de papier coloré et imprimé, de tissu, de bois, de métal, de liège, d'huile, d'encre.

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires