Giotto di Bondone fut appelé à Padoue par Enrico Scrovegni personnage puissant et aisé.
La décoration à laquelle il participa couvre entièrement le petit édifice et développe un programme iconographique complexe centré autour des histoires de la Vierge et du Christ
La séquence narrative des fresques s’articule sur trois niveaux superposés entre des bandes peintes avec des médaillons de saints et de prophètes.
Giotto a agencé tous les épisodes de la chapelle Scrovegni en fonction d’un schéma narratif simple et facile à comprendre.
Tout visiteur qui entre dans la chapelle Scrovegni se sent submergé, car l’espace qu’il découvre est entièrement rempli de lumière, de couleurs et de formes.
On pénètre dans une oeuvre d’art.
Aucune couleur ne prédomine : blanc, bleu, vert, mauve, rose, violet, jaune d’or.
Il utilise souvent dans ses fresques les aspects fondamentaux de la peinture : la couleur, la ligne, la forme et l’espace.
Tous les éléments superficiels sont écartés.
Rarement dans l’histoire de l’art un cycle narratif est présenté avec autant de constance dans la clarté et sur un mode emphatique.
Plus qu’aucun autre avant lui, il traduit les grands sentiments humains.
Son attention porte toujours sur les hommes et les femmes qui sont au coeur d’un drame.
Giotto a agencé tous les épisodes de la chapelle Scrovegni en fonction d’un schéma narratif simple et facile à comprendre.
Lamentation sur le Christ
L'épisode raconté dans l'évangile décrit le moment où le corps du Christ, après la déposition de la croix, est couvert d'onguents parfumés et enveloppé dans un drap blanc avant d'être posé dans la sépulture.
La scène se déroule sur le font désolant d'un paysage hivernal.
serrurier 28/03/2015 05:31
ladilettantelle 02/04/2015 11:04