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10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 10:57

La Vierge au chardonneret est l’un des chefs-d’oeuvre de Raphaël.

Assise sur un rocher elle interrompt sa lecture pour regarder tendrement les deux enfants. 

 

Saint Jean tient à la main un chardonneret que Jésus caresse, symbole de la rédemption. 

 

Dans le fond du tableau un paysage serein apparait. Une campagne habitée avec les constructions d’une ville Renaissance et un pont derrière la Vierge.

La paysage et les figures semblent se fondre les uns avec les autres.

Une harmonie délicate entre forme, et couleur.

 

Une paix recueillie.

 

 

Giorgio Vasari écrit que Raphaël peint ce panneau pour son ami Lorenzo Nazi, un marchand florentin, à l'occasion de son mariage avec Sandra Canigiani. Considérablement endommagée par l'effondrement de la maison de Nazi, et par un glissement de terrain à Costa un San Giorgio, en 1547. Il a été restauré par un artiste florentin, peut-être Ridolfo del Ghirlandaio.

Giorgio Vasari écrit que Raphaël peint ce panneau pour son ami Lorenzo Nazi, un marchand florentin, à l'occasion de son mariage avec Sandra Canigiani. Considérablement endommagée par l'effondrement de la maison de Nazi, et par un glissement de terrain à Costa un San Giorgio, en 1547. Il a été restauré par un artiste florentin, peut-être Ridolfo del Ghirlandaio.

Raphaël - La vierge au chardonneret - La vierge à la chaise Raphaël - La vierge au chardonneret - La vierge à la chaise
     

La Vierge lisant et l'enfant dans un paysage entre deux têtes de chérubin - 1509  La Madone à la grenade - 1504La Vierge lisant et l'enfant dans un paysage entre deux têtes de chérubin - 1509  La Madone à la grenade - 1504

La Vierge lisant et l'enfant dans un paysage entre deux têtes de chérubin - 1509 La Madone à la grenade - 1504

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La Vierge à la Chaise, peinte en 1513, est l’une des plus parfaite et les plus admirée de Raphaël

Elle impressionne par certains de ses détails pleins de fantaisie, comme le châle multi - couleur posé sue ses épaules, le voile rayé qui couvre sa tête, ou la chaise. 

 

La Vierge vue de profil est assise. Ses jambes appuyées sur un petit banc, sont légèrement soulevées. Elle tient l’Enfant-Jésus dans ses bras tandis que Saint Jean-Baptiste les regarde avec tendresse.

 

Une intimité affectueuse lie la mère et l’enfant.

Elle est donnée non seulement par leur étreinte pleine d’amour, mais surtout par le regard que l’une et l’autre adressent à l'observateur : Jésus, les cheveux ébouriffés et plein de vie, sérieux.

Sa mère a le visage voilé de tristesse, comme un présage du destin de son fils.

 

Chaude tonalité des coloris : rouge, jaune, vert, bleu

Raphaël - La vierge au chardonneret - La vierge à la chaise
La forme du Tondo a trouvé son origine dans la mode du milieu  du XVe s. d'offrir des plateaux ronds aux jeunes accouchées.  La forme du Tondo a trouvé son origine dans la mode du milieu  du XVe s. d'offrir des plateaux ronds aux jeunes accouchées.  La forme du Tondo a trouvé son origine dans la mode du milieu  du XVe s. d'offrir des plateaux ronds aux jeunes accouchées.

La forme du Tondo a trouvé son origine dans la mode du milieu du XVe s. d'offrir des plateaux ronds aux jeunes accouchées.

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Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
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commentaires

trafic 12/11/2014 00:29

Merci beaucoup pour ce post. Sympa.

ladilettantelle 22/11/2014 22:49

Merci. ....... avec retard